Charte sur le respect de la vie privée

Date de dernière mise Ă  jour : 19/09/2023

La prĂ©sente charte sur le respect de la vie privĂ©e (la « Charte Â») a pour objectif de formaliser notre engagement quant au respect de la vie privĂ©e des utilisateurs du site internet www.dilolabs.fr (le « Site Â») exploitĂ© par Dilolabs.

La Charte et les Conditions GĂ©nĂ©rales du Site forment un ensemble contractuel. Tous les termes en majuscules non-dĂ©finis dans la prĂ©sente Charte sont dĂ©finis dans les Conditions GĂ©nĂ©rales consultables ici : https://www.dilolabs.fr/terms.

Dans le cadre de la mise Ă  disposition de notre Site, nous traitons vos donnĂ©es Ă  caractère personnel dans le respect du Règlement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es 2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD Â») et dans les conditions exposĂ©es ci-après.

Une donnée à caractère personnel désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Nous collectons et traitons des données à caractère personnel dans le cadre de la fourniture de nos Services ou de la communication à propose de ces Services exclusivement, en stricte conformité avec le RGPD.

Nous collectons uniquement des donnĂ©es Ă  caractère personnel adĂ©quates, pertinentes et limitĂ©es Ă  ce qui est nĂ©cessaire au regard des finalitĂ©s pour lesquelles elles sont traitĂ©es. Ainsi, il ne vous sera jamais demandĂ© de renseigner des donnĂ©es Ă  caractère personnel considĂ©rĂ©es comme « sensibles Â», telles que vos origines raciales ou ethniques, vos opinions politiques, philosophiques ou religieuses.

En vous enregistrant sur le Site, vous nous autorisez à traiter vos données à caractère personnel conformément à la Charte. Si vous refusez les termes de cette Charte, veuillez vous abstenir d’utiliser le Site ainsi que les Services.

1. Dans quels cas collectons-nous vos donnĂ©es Ă  caractère personnel et quelles donnĂ©es sont collectĂ©es ?

Nous sommes susceptibles de recueillir et de conserver vos donnĂ©es Ă  caractère personnel, notamment lorsque vous :

  • naviguez sur le Site,
  • crĂ©ez un compte sur le Site,
  • modifiez votre compte sur le Site,
  • nous contactez.

Nous utilisons vos données à caractère personnel pour permettre la mise en œuvre et la gestion des Services du Site et répondre à vos demandes spécifiques. Nous utilisons également vos données à caractère personnel dans le but d'exploiter et d'améliorer nos Services, notre Site et notre démarche. Ces informations sont utilisées uniquement par nos soins et nous permettent de mieux adapter nos Services à vos attentes.

1.1 Navigation sur le Site

Données de connexion. À chaque fois que vous vous connectez à notre Site, nous recueillons des données à caractère personnel telles que, notamment, votre adresse IP, la date et l'heure de connexion, ainsi que des informations sur le navigateur que vous utilisez.

1.2 Création d’un Compte

L’accès à certains de nos Services nécessitent la création préalable d’un Compte. Conformément aux Conditions Générales, il vous sera demandé de renseigner un certain nombre de données à caractère personnel lors de la création de votre Compte, notamment vos noms et prénoms et votre adresse email.

1.3 Contacts

Afin de donner suite aux demandes que vous pourriez effectuer auprès de notre Service Client et de confirmer les informations vous concernant, nous pourrons utiliser vos nom, prénom et adresse de courrier électronique.

2. Comment protĂ©geons-nous vos donnĂ©es Ă  caractère personnel ?

Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles en vue de garantir la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de toutes vos données à caractère personnel, afin d’empêcher que celles-ci soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès. Nous assurons un niveau de sécurité approprié, compte tenu de l'état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement ainsi que des risques et de leur probabilité.

Toutefois, il est précisé qu’aucune mesure de sécurité n’étant infaillible, nous ne sommes pas en mesure de garantir une sécurité absolue à vos données à caractère personnel.

Par ailleurs, il vous incombe d'assurer la confidentialité du mot de passe vous permettant d’accéder à votre Compte. Ne communiquez cette information à personne. Si vous partagez votre ordinateur, n'oubliez pas de vous déconnecter avant de quitter un Service.

3. Dans quels cas partageons-nous vos donnĂ©es Ă  caractère personnel ?

3.1 Partage de vos données personnelles avec des sociétés tierces

Lors de votre navigation sur le Site, vos données à caractère personnel peuvent être transmises à des prestataires extérieurs. Ces tiers assurent un service pour notre compte et en notre nom dans le but de permettre le bon fonctionnement des paiements par carte de crédit et autres Services.

Les données à caractère personnel ne sont pas transférées vers des pays situés hors de l’Union Européenne.

Conformément au RGPD, tous les transferts de données à caractère personnel vers un pays situé hors de l’Union Européenne et/ou n’offrant pas un niveau de protection considéré comme suffisant par la Commission européenne ont fait l’objet de conventions de flux transfrontière conformes aux clauses contractuelles types édictées par la Commission européenne.

Sauf dans le cas où un tiers vous demande d’accepter une charte de confidentialité et des conditions d’utilisations qui lui sont propres, les sociétés tierces ayant reçu communication de vos données à caractère personnel se sont engagées à traiter vos données à caractère personnel uniquement pour la mise en œuvre de nos Services.

Nous ne partagerons jamais, sans avoir obtenu votre consentement préalable, vos données à caractère personnel avec des sociétés tierces à des fins marketings et/ou commerciales.

3.2 Partage avec les autorités

Nous pouvons être amené à divulguer vos données à caractère personnel aux autorités administrative ou judiciaire lorsque leur divulgation est nécessaire à l'identification, l'interpellation ou la poursuite en justice de tout individu susceptible de porter préjudice à nos droits, de tout autre utilisateur ou d’un tiers. Nous pouvons enfin être légalement tenu de divulguer vos données à caractère personnel et ne pouvons dans ce cas nous y opposer.

4. Combien de temps conservons-nous vos donnĂ©es Ă  caractère personnel ?

Nous ne conserverons vos données à caractère personnel que le temps de votre inscription sur le Site afin d'assurer votre identification lors de votre connexion à votre Compte et de permettre la fourniture des Services.

Ainsi, si vous procédez à votre désinscription du Site, vos données à caractère personnel seront effacées et uniquement conservées sous forme d’archive aux fins d’établissement de la preuve d’un droit ou d’un contrat.

En tout état de cause, nous conserverons vos données à caractère personnel pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées conformément aux utilisations exposées dans la présente Charte et dans le respect des lois et règlements.

5. Cookies : comment les utilisons-nous ?

5.1 Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être déposé dans un terminal lors de la consultation d’un service en ligne avec un logiciel de navigation. Un fichier cookie permet notamment à son émetteur, pendant sa durée de validité, de reconnaître le terminal concerné à chaque fois que ce terminal accède à un contenu numérique comportant des cookies du même émetteur.

En tout Ă©tat de cause, les cookies dĂ©posĂ©s sur votre terminal de navigation avec votre accord sont dĂ©truits 13 mois après leur dĂ©pĂ´t sur votre terminal.

5.2 A quoi servent les cookies Ă©mis sur notre Site ?

Les cookies que nous Ă©mettons nous permettent :

  • d'adapter la prĂ©sentation de notre Site aux prĂ©fĂ©rences d'affichage de votre terminal (langue utilisĂ©e, rĂ©solution d'affichage, système d'exploitation utilisĂ©, etc.) lors de vos visites sur notre Site, selon les matĂ©riels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte ;
  • de mĂ©moriser des informations relatives Ă  un formulaire que vous avez rempli sur notre Site (inscription ou accès Ă  votre compte) ou Ă  des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre Site (service souscrit, contenu d'un panier de commande, etc.) ;
  • de vous permettre d'accĂ©der Ă  des espaces rĂ©servĂ©s et personnels de notre Site, tels que votre Compte, grâce Ă  des identifiants ou des donnĂ©es que vous nous avez Ă©ventuellement antĂ©rieurement confiĂ©es et de mettre en Ĺ“uvre des mesures de sĂ©curitĂ©, par exemple lorsqu’il vous est demandĂ© de vous connecter Ă  nouveau Ă  un contenu ou Ă  un service après une certain laps de temps.

5.3 Comment pouvez-vous contrĂ´ler les cookies utilisĂ©s ?

Vous pouvez à tout moment configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés (soit systématiquement, soit selon leur émetteur). Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soit proposé ponctuellement, avant qu'un cookie puisse être enregistré dans votre terminal.

Attention : tout paramĂ©trage est susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d'accès Ă  certains services nĂ©cessitant l'utilisation de cookies. Nous dĂ©clinons toute responsabilitĂ© s’agissant des consĂ©quences liĂ©es au fonctionnement dĂ©gradĂ© de nos services rĂ©sultant de l'impossibilitĂ© d'enregistrer ou de consulter les cookies nĂ©cessaires Ă  leur fonctionnement et que vous auriez refusĂ©s ou supprimĂ©s. Tel serait le cas si vous tentiez d'accĂ©der Ă  nos contenus ou services qui nĂ©cessitent de vous identifier. Tel serait Ă©galement le cas lorsque nous (ou nos prestataires) ne pourrions pas reconnaĂ®tre, Ă  des fins de compatibilitĂ© technique, le type de navigateur utilisĂ© par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connectĂ© Ă  Internet.

5.4 Comment configurer votre logiciel de navigation ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies. Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les principaux navigateurs.

Internet Explorer / Edge

  • Cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
  • Sous l'onglet GĂ©nĂ©ral, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres.
  • Cliquez sur le bouton Afficher les fichiers.

Firefox

  • Allez dans l'onglet Outils du navigateur puis sĂ©lectionnez le menu Options,
  • Dans la fenĂŞtre qui s'affiche, choisissez Vie privĂ©e et cliquez sur Affichez les cookies.

Safari

  • AccĂ©dez aux Paramètres via le menu du navigateur (Safari > PrĂ©fĂ©rences),
  • Cliquez sur ConfidentialitĂ©.

Google Chrome

  • AccĂ©dez aux Paramètres via le bouton Ă  droite de la barre d’URL ou via le menu du navigateur (Chrome > PrĂ©fĂ©rences),
  • SĂ©lectionnez Paramètres AvancĂ©es,
  • Cliquez sur Paramètres du contenu puis sur Cookies.

Pour obtenir plus d’information sur les cookies, vous pouvez consulter le site internet de la CNIL.

6. Quels sont vos droits ?

Vous êtes seuls à nous avoir communiqué les données en notre possession, par l’intermédiaire du Site. Vous disposez de droits sur vos données à caractère personnel. Conformément à la réglementation en matière de protection des données à caractère personnel, notamment les articles 15 à 22 du RGPD, et après avoir justifié de votre identité, vous avez le droit de nous demander l'accès aux données à caractère personnel vous concernant, la rectification ou l'effacement de celles-ci.

En outre, dans les limites posées par la loi, vous disposez également du droit de vous opposer au traitement, de le limiter, de décider du sort post-mortem de vos données, de retirer votre consentement à tout moment et du droit à la portabilité des données à caractère personnel fournies.

Vous pouvez contacter nos Services afin d’exercer vos droits Ă  l’adresse Ă©lectronique suivante : dpo@dilolabs.fr ou Ă  l’adresse postale suivante : Dilolabs, 9 Rue du Renard, 76000 Rouen – France.

7. Pouvons-nous modifier la Charte ?

Nous nous réservons le droit de modifier la Charte à tout moment. Il est vous est donc recommandé de la consulter régulièrement. En cas de modification, nous publierons ces changements sur cette page et aux endroits que nous jugerons appropriés en fonction de l’objet et de l’importance des changements apportés.

Votre utilisation du Site après toute modification signifie que vous acceptez ces modifications. Si vous n'acceptez pas certaines modifications substantielles apportées à la présente Charte, vous devez arrêter d'utiliser le Site.

8. Délégué à la Protection des Données et contact

Pour toute question concernant vos donnĂ©es Ă  caractère personnel ou si vous souhaitez supprimer votre Compte, merci de nous contacter (en indiquant « Vie PrivĂ©e – Protection des DonnĂ©es Â») Ă  l’adresse Ă©lectronique suivante : dpo@dilolabs.fr ou Ă  l’adresse postale suivante : Dilolabs, 9 Rue du Renard, 76000 Rouen – France.

9. La Commission Nationale de l'Informatique et des LibertĂ©s (« CNIL Â»)

Nous vous rappelons que vous pouvez contacter la CNIL directement sur le site internet de la CNIL ou par courrier Ă  l’adresse suivante : Commission Nationale de l'Informatique et des LibertĂ©s (CNIL), 3 Place de Fontenoy – TSA 80715, 75334 PARIS CEDEX 07.